La mise en place des règles est plus facile quand les ados contribuent à leur établissement. Même le plus rebelle d’entre eux sera plus enclin à se conformer à un règlement s’il a eu son mot à dire dans son élaboration.
Cela ne veut pas dire pour autant que le jeune est un associé à parts égales dans le choix des règles, ni qu’il peut imposer son point de vue aux adultes.
Établissez, énoncez et expliquez lui les règles non négociables. Elles concernent en général la santé, la sécurité, les valeurs profondes que vous voulez transmettre et le bien-être de votre famille ou de la communauté.
Le choix des règles négociables peut faire l’objet d’une réunion mensuelle durant laquelle chacun donne son avis. C’est l’occasion de laisser chaque membre de la famille exprimer ses griefs et ses plaintes, de discuter des règles déjà en place et de les adapter si nécessaire. Une fois qu’une règle est établie, tout le monde doit la respecter jusqu’à la réunion suivante.
Les règles sont écrites et signées, comme un contrat (temps d’étude, heures de sorties autorisées, travaux ménagers, conduite…)
Un petit nombre de règles avec des rappels fréquents et cohérents fonctionnera mieux qu’une longue liste qui risque de ne pas être retenue, et donc pas appliquée.
Le non-respect d’une règle doit entraîner une conséquence systématique de votre part.
Sans jamais être totalement évitables, les luttes de pouvoir seront ainsi réduites.