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Dyslexie

Quelle est la définition de la dyslexie ?

La dyslexie développementale est un trouble de l'apprentissage du langage écrit, qui n'est pas justifié par un déficit intellectuel, par des troubles neurologiques acquis, par des troubles ORL sévères ou un cursus scolaire inadapté (auquel cas, il peut y avoir une dyslexie, mais considérée comme secondaire).

Il y a principalement deux types de troubles dyslexiques.
Le premier concerne le processus de décodage (transcodage progressif des unités graphiques en unités phonétiques correspondantes): on parle alors d'un trouble du processus d'assemblage.
Le second est lié à la reconnaissance globale du mot (il y a toute une série de mots que l'on reconnaît directement), signe d'une difficulté au niveau du processus d'adressage.

Dans la plupart des cas, les enfants font des erreurs au niveau des deux processus, bien que ce soit souvent un problème d'assemblage qui perturbe secondairement l'élaboration du stock mnésique de mots et donc leur reconnaissance globale.
Les mots sont reconnus, mais confondus avec d'autres mots proches: cousin/coussin, parlera/parlerait, ...

De plus rares enfants présentent plus spécifiquement une perturbation du processus d'adressage: au début de leur scolarité, tout s'est passé "normalement", mais vers la 3ème, 4ème année primaire, leur lecture reste fort syllabée et ils commettent énormément d'erreurs sur les mots irréguliers, même très fréquents (le/les, et/est, ...).

A partir de quel moment les parents doivent-ils se poser des questions et consulter?

Les erreurs de lecture ne diffèrent pas fondamentalement entre normolecture débutante et dyslexique: certaines lettres ne sont pas décodées (partir devient patir), permutées (tur au lieu de tru) ou sont substituées, les confusions pouvant par ailleurs être phonologiques ( t et d et p et b) ou visuelles (m et le n, p et q).

Les erreurs seront souvent beaucoup plus nombreuses chez l'enfant dyslexique et surtout elles perdureront bien au-delà des premiers mois d'école.

Une dyslexie peut donc être suspectée dès février, mars de la première année (et c'est à ce moment qu'idéalement, il faut consulter). Chez un certain nombre d'enfants, un déficit dans l'installation des habilités phonologiques ou métaphonologiques laisse pronostiquer plus tôt encore un risque important de difficultés d'ordre dyslexique.

Que sont ces habilités métaphonologiques?

Bien avant l'apprentissage de la lecture, les enfants vont comprendre que "le mot" n'est pas un ruban sonore indissociable, mais une suite de sons qu'ils vont apprendre à discriminer, segmenter, permuter, fusionner. Concevoir les unités phonétiques et en manipuler l'enchaînement en séquence constitue l'habileté métaphonologique.

Ces fonctions sont primordiales à l'apprentissage du langage écrit et constituent un facteur pronostic d'autant plus intéressant qu'il peut être objectivé avant même l'école primaire. Il est regrettable que les habiletés métaphonologiques ne fassent pas l'objet de plus d'entraînement ni d'évaluation en classe de 3ème maternelle.


Le "zozotage" est-il un phénomène connexe à la dyslexie?

Non. Le zozotage n'est pas un problème phonologique, on parle de dyslalie. L'enfant discrimine bien le son, mais l'articule mal. C'est différent: il n'y a pas de confusion.

Que pensez-vous de l'utilisation de la méthode globale pour apprendre à lire ?

Pour les enfants qui ont un trouble d'assemblage, la méthode globale permet, au début, de "lire" sans problème, puisque le principe de la méthode globale est d'apprendre une série de mots "par coeur". Tant qu'il y a 10, 20, 30 mots à retenir, cela se passe en général très bien.

Ensuite, la seconde étape de cette méthode prévoit de repasser par une période de décodage, avec parfois un soutien en classe, mais souvent, en tablant sur une démarche personnelle des enfants. Cette étape est fondamentale à la lecture de mots nouveaux.

L'enfant qui a une faiblesse de codage aurait eu probablement du mal à franchir cette étape avec un soutien pédagogique, mais laissé à lui-même.... Le problème n'en est que plus accentué. Et souvent, ces enfants consultent en fin de la 2ème année primaire, ce qui est déjà fort tard.


L'aide gestuelle proposée parfois lors de l'apprentissage de la lecture peut-elle aider?

Cette gestuelle aide énormément les enfants qui ont un problème de codage, en particulier si les gestes soutiennent une relation logique entre le son et la lettre, sa graphie.


Devant un enfant dyslexique, quelle est la rééducation à mettre en oeuvre?

Il n'existe pas de programme type de rééducation.
Une thérapie concerne toujours un programme individuel établi très étroitement par rapport à chaque patient.
Reste toutefois des principes fondamentaux et constants tels l'analyse des erreurs spécifiques et des fonctions cognitives associées, la recherche d'aides efficaces, des entraînements ciblés, une gestion de progression des étapes de complexités, et l'autonomisation face aux procédés d'aide.


Garde-t-on des séquelles de sa dyslexie ?

Il est rare qu'un dyslexique puisse dire: plus aucun mot nouveau, aucune situation complexe ne me cause problème.

Par exemple, certains enfants, adolescents ou adultes garderont des difficultés de lecture de mots rares et complexes, d'étude de grandes quantités de matière écrite ou d'apprentissage des langues étrangères. Ils accumulent souvent un retard en grammaire, en conjugaison, en orthographe.

Certains enfants réagissent mieux, car ils sont plus volontaires, plus patients, plus intelligents. L'association de troubles associés joue également, particulièrement le trouble de l'attention et de la mémoire. La dyslexie dépend de tout un système cognitif, d'où l'importance d'un bilan multidisciplinaire.

 

Texte publié avec l'aimable autorisation de Madame Laporte - Logopède spécialisée en neuropsychologie

 


Liens concernant la dyslexie :

Mon expérience de la dyslexie- dysorthographie par Alain Lennuyeux

37 Signes révélateurs de la Dyslexie

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Lire, ils ne savent pas comment faire. Aide à l'apprentissage et au renforcement de la lecture pour les enfants en difficulté.
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