Evaluation par le parents

 


Formule d'auto-évaluation d'enfant/adolescent(e) par le parent

Le ....................................


Madame/Monsieur ............................................


Enfant: ..........................................................

Le jeune enfant en difficulté présente souvent des particularités de maturation dans ses rythmes biologiques, le contrôle de ses impulsions ou de ses peurs, le sens de ses limites, le niveau de son estime de soi, ses capacités de concentration, etc. Pour nous aider à préciser le type d'aide qui pourra vous être nécessaire, veuillez nous dire lesquelles des propositions suivantes vous paraissent les plus appropriées? Indiquer par une note de 0 (absence) à 5 (forte présence) la gravité des problèmes.

Quand l'enfant a:

1 - une tendance à refuser les limites et exigences usuelles:
a) à la maison dans:
- les consignes ( ), les contraintes ( ).
- les horaires des repas ( ), des activités ( ), du coucher ( ).

b) à la garderie/maternelle/école dans:
- le départ ( ), l'arrivée ( ).
- les règles ( ), les demandes ( ).
c) dans la vie avec les pair(e)s ( ).
d) avec harcèlement pour obtenir ce qu'il veut ( ).

2) de l'impulsivité avec:
a- colère exagérée, incontrôlable avec la frustration ( ).
b- possibilité de faire mal à d'autres enfants ( ).

3) un manque d'attention et de concentration dans:
a- les tâches de routine ( ), "souvent dans la lune" ( ).
b- l'écoute des consignes ( ),
c- l'oubli de ses affaires personnelles ( ).
d- les activités académiques ( ), les devoirs et leçons ( ).

4) un besoin de toujours bouger:
a- ne reste pas "en place" ( ).
b- ne reste pas longtemps avec le même jouet ou tâche ( ).
c- aime se précipiter dans les activités ( ), les sports ( ).
d- ne termine pas ce qu'il commence ( ).
e- s'endort tard ( ), se réveille souvent la nuit ( ), se lève tôt ( ).

5) de hypersensibilité aux:
a- punitions ( ).
b- reproches ( ).
c- séparations ( ).

6) en regard de l'âge,
a- un manque de confiance en soi ( )
b- la démission spontanée devant un obstacle mineur ( ).
c- le désir de gagner à tout prix, même en changeant les règles ( ).
d- l'incapacité d'être perdant dans les sports,
e- le besoin d'attirer l'attention ( ).
f- des demandes et attentes souvent irréalistes ( )

7) dans les jeux de hasard
a - une interprétation, parfois fantaisiste de la réalité ( ),
b- des histoires proches de la fabulation ( ),
pour:
- éviter de perdre ( ).
- éloigner un reproche ou une punition ( ).
- se donner le beau rôle ( ).

8) une difficulté de vivre avec le groupe, en préférant:
a- les plus jeunes ( ).
b- les plus vieux ( ).

9) un manque flagrant
I) d'ordre:
a - il ne ramasse jamais ses jouets ou affaires propres ( ).
b- il refuse de faire sa toilette personnelle, le bain, les dents, etc ( ).
c- il préfère les affaires des autres ( ).

II) de prévoyance:
a- il n'a pas la notion du temps qui passe ( ).
b- il ne prépare jamais ses activités ( ).
c- il est toujours en retard ou à la dernière minute ( ).

11I) de prudence:
a- il ne regarde pas, en traversant la rue, ( ).
b- il n'apprécie pas le danger lorsqu'il grimpe, saute, etc.( ).
c- il se blesse souvent ( ).

10) une humeur souvent :
a- renfermée ( ), craintive ( ), anxieux(se) ( ).
b- triste ( ), cyclique ( ), et des propos morbides spontanés, ( ) reliés à la frustration ( ).

11) des menaces:
a- verbales ( ),
b- physiques ( ).

12) des peurs:
a- uniques ( ),
b- multiples ( )

13) des rituels avec
a- pensées récurrentes ( ),
b- gestes compulsifs ( )
c- tics ( ).

14) une perte de contrôle de l'agressivité,
a- occasionnelle ( ),
b- fréquente ( ).


Cotation globale:................


En vous remerciant de votre collaboration,

Signature...............................................


Dr Claude Jolicoeur, pédopsychiatre, Montréal 1996.
p.s.: l'on doit se poser de sérieuses questions, en particulier sur le TDA/H, quand la cotation se dirige ou atteint la zone des 200.
Dr Claude Jolicoeur, mars 2000 (http://www.aei.ca/~claudej/echelleCJ.html)