Sondage
Vous êtes concerné par le TDA/H ?
 
Newsletter
Pour être tenu au courant des mises à jour du site et des activités de notre asbl, inscrivez-vous !

ASBL TDA/H Belgique

Nous devrions tous nous sentir concernés par le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité - TDA/H.

Tous, et pourtant le constat est navrant : ignorance, déni, refus, intolérance, rejet...
Voici pourquoi est née l'association TDA/H Belgique : de notre volonté de changement.

L’association TDA/H Belgique : Une présence, des actions concrètes

« Nous sommes tous différents, c'est cette différence qui fait notre force et notre beauté intérieure.
Ensemble, apprenons aux autres à apprécier nos différences et celles de nos enfants. »


TDA/H Belgique aide toutes les personnes confrontées de près ou de loin au TDA/H - Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : Personnes atteintes (enfants, adolescents, adultes), parents, famille, milieu éducatif, milieux médicaux et paramédicaux, monde politique, médias, grand public… mais également améliore la connaissance et la reconnaissance de ce trouble encore trop souvent méconnu.


TDA/H Belgique informe via son site Internet et l’édition de brochures ("Guide à l’attention des parents confrontés au TDA/H", "TDA/H et scolarité", "Apprivoiser le TDA/H à l’adolescence", "TDA/H à l’âge adulte : une question de gestion", "Les aspects médicaux du TDA/H", "Le TDA/H en quelques mots et quelques imagesé et "Attention à mon attention" , "TDA/H et habiletés sociales" et "Philo et Sophie" destinées aux enfants...).
Dans le but d’une meilleure compréhension et prise en charge de ce trouble, l’association organise et anime des conférences sur le TDA/H. Elle met également à la disposition du public une bibliothèque, une page facebook, un blog, une newsletter mensuelle…

TDA/H Belgique guide et soutient lors de ses permanences physiques, par téléphone, via son groupe de discussion sur Facebook ou par mail. Elle organise des groupes de parole et des ateliers pour enfants, adolescents et adultes.

TDA/H Belgique forme les enseignants, les professionnels de la santé et de l’éducation ainsi que pour les parents.
Elle diffuse également des outils pédagogiques pour aider les professionnels, les associations et les familles dans la gestion du trouble et pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes atteintes de TDA/H et ses enjeux sur la société en général.

Toutes les activités de l’ASBL TDA/H Belgique sur : http://www.tdah.be/tdah/agenda

Tel : 0471 21 92 66
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Adresse : 4 Rue de la Probité - 1050 Bruxelles

ASBL n° 870 452 165 - Statuts publiés au moniteur belge le 22/12/04


Les valeurs de l'asbl TDA/H Belgique

- Accueil bienveillant : Chaque personne qui fait appel à notre association arrive avec sa propre histoire, parfois douloureuse, ses difficultés particulières. Elle sera accueillie et écoutée sans jugement ni à priori.

- Accompagnement et respect de l'autonomie : Chaque personne qui s'adresse à nous reçoit écoute et, si nécessaire, conseils et orientations. Elle sera informée dans le respect de ses besoins et valeurs et a l’entière liberté de décision. Si un conseil émis ne lui convient pas, c'est ensemble que nous chercherons une autre solution.

- Respect du secret professionnel : pour tous les faits, informations ou documents qui sont portés à notre connaissance dans le cadre de notre mission d’aide et de soutien.

- Indépendance : Notre association est indépendante, c'est à dire que bien qu'elle travaille avec la collaboration de chacun (professions médicales et paramédicales, laboratoires pharmaceutiques, pouvoirs publics ou privés, etc), elle n'y est en aucun cas liée. Les renseignements et conseils sont fournis de manière objective et désintéressée.

- Rigueur et esprit critique : Nous donnons aux personnes concernées par le TDA/H des renseignements reconnus scientifiquement. Lorsqu'une nouvelle approche nous est proposée, nous nous assurons de sa validité avant de la diffuser.

- Connaissance et respect de nos limites : En aucun cas nous ne nous substituons aux médecins ou thérapeutes. Au besoin, nous orientons les personnes vers le service le plus adéquat selon la demande.


Notre équipe

- Adrien Devyver : parrain de notre asbl
- André, bénévole : travaille bénévolement un jour par semaine, répond aux mails, vous reçoit aux permanences, donne formations et conférences...
Pascale, fondatrice et directrice : employée salariée à temps plein
- Une petite poignée de bénévoles : nous aide de manière ponctuelle, lors des évènements, pour des traductions, pour des corrections etc...



Adrien Devyver, parrain de l'association « TDA/H Belgique » !


C'est avec joie et fierté que nous vous annonçons qu'Adrien Devyver, figure incontournable du paysage audiovisuel belge, a décidé de s'impliquer dans l'association « TDA/H Belgique ».




Je suis atteint de « Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité - TDA/H », je connais les obstacles que doivent surmonter les jeunes atteints de ce trouble.

Dans mon quotidien je rencontre de grandes difficultés à être attentif, ne pas me disperser, m'organiser, rester concentré sur ce que je fais.

Pas facile pour moi d’intégrer plus d’une consigne à la fois ! J’ai beaucoup de mal aussi à me concentrer quand un rien vient me distraire, je n’arrive pas à faire le tri parmi toutes les sollicitations de mon environnement. Et puis, je bouge, je gigote... c’est l’histoire de ma vie !

Être atteint de TDA/H c’est faire face à une multitude de défis qui surgissent quotidiennement. Il faut parfois y ajouter une pincée de culpabilité générée par le regard des autres. Ces regards qui stigmatisent les parents d’enfants atteints de TDA/H qui peuvent vite être catalogués « mal éduqués ». L’impact est donc autant ressenti par la personne atteinte que par ses proches. C’est donc super important d’en parler le plus possible autour de nous !

Et ce qui est extrêmement motivant, c’est que le TDA/H peut devenir un incroyable moteur de vie s’il est pris en charge et apprivoisé ! C’est ce que j’essaie de faire au quotidien et ce contrôle me permet de me lancer dans une tonne de projets excitants !

En devenant le parrain de l'association TDA/H Belgique, j’ai envie de partager et d’échanger mes expériences et permettre à un maximum de personnes d’en parler sans le stigmatiser.


Adrien Devyver



L’arrivée d'Adrien aura une résonance incroyable auprès de nos jeunes, qui le connaissent bien. 
C'est un visage positif pour tous ! Ils se disent qu’ils ne sont pas seuls face à ce trouble, que le TDA/H n'est pas une calamité et qu'il peut même devenir un atout, que l'on peut en être atteint et réussir sa vie ! Adrien dégage cette énergie contagieuse qui s’accorde parfaitement avec l’état d’esprit de TDA/H Belgique : nous partageons les mêmes valeurs, c’est essentiel ! 

Nous souhaitons la bienvenue à Adrien Devyver et le remercions de nous rejoindre dans notre combat quotidien afin de faire évoluer, ensemble, les comportements.

Pascale De Coster, fondatrice TDA/H Belgique


Une association, parce que le meilleur moyen d’améliorer les choses, c’est encore d’en parler !
L’ASBL TDA/H Belgique informe, forme, guide et soutient toute personne confrontée au TDA/H et désire agir pour une meilleure compréhension et prise en charge du TDA/H. Rendez-vous sur son
site www.tdah.be, véritable mine d’informations pour tous !
Besoin de plus d'informations : www.tdah.be - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.