Le choix d'une école

Choix d’une école

Souvent, nous sommes confrontés à la question « quelle école choisir pour mon enfant atteint de TDA/H ? »

Classer des écoles en jugeant qu’une telle est mieux que l’autre pour accueillir nos enfants est tâche impossible… Heureusement d’ailleurs ! Il ne pourrait plus y avoir d’approche individuelle.  Puisque l’école idéale n’existe pas, comment guider mon choix ?

Les balises pratiques :

· Quel temps mon enfant va-t-il passer dans les trajets vers et depuis l’école ?

· Quel mode de transport va-t-il emprunter ?

· Comment vais-je organiser la vie familiale en fonction des horaires scolaires y compris le temps des trajets ?

Les balises affectives :

· Quels seront les repères de mon enfant dans sa nouvelle école ? (amis, enseignants, etc.)

Les balises pédagogiques :

· Quel est le projet pédagogique ?

· Combien d’élèves par enseignant?

· Quel type d’enseignement est dispensé ?

· Quelle surveillance dans la cour de récréation

· Que stipule le règlement d’ordre intérieur ?

· Quel type de sanction si le règlement n’est pas respecté ?

· Quelles adaptations pédagogiques sont envisageables pour les besoins particuliers de mon enfant ?

Les visites et les rencontres

· Visiter le site internet de l’école

· Visiter l’établissement lors des journées « portes ouvertes »

· Rencontrer la direction et les enseignants de l’établissement

· Rencontrer d’autres parents d’élèves

Créer et maintenir le partenariat

· Rester participatif, ne pas se contenter de déposer l’enfant devant l’entrée ; prendre contact avec les enseignants même et surtout quand tout va bien.

· Saisir chaque occasion qui se présente pour créer des liens avec le corps enseignant autre que pour parler de votre enfant (participation aux fancy-fairs, proposition de co-voiturage etc.)  Plus les liens avec le corps enseignant seront riches, plus le partenariat parents-enseignants sera développé pour le plus grand bien de l’enfant.

Choisir une école ou changer d’école pour un enfant à besoins spécifiques (fiches outils réalisées en collaboration avec l'UFAPEC
Organisation de l'enseignement fondamental et secondaire en FWB
Structures de l'enseignement spécialisé
L’intégration
Cela ne va plus du tout à l'école pour notre enfant à besoins spécifiques, quelles sont les alternatives ?
Comment trouver une école ?
Le temps de la réflexion : quelles questions se poser et poser à l'école ordinaire ?
Le temps de la réflexion : quelles questions se poser et poser à l'école spécialisée ?
Passage de 6e primaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8) vers 1e secondaire ordinaire avec intégration permanente totale avec changement de types
Passage de 6e primaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8) vers 1e secondaire ordinaire sans intégration permanente totale
Passage de 6e primaire spécialisé (type 8) vers une 1e secondaire ordinaire sans intégration permanente totale