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Pour les enfants




TDA/H et habiletés sociales
Vous vous trouvez impuissants face aux difficultés rencontrées au quotidien par votre enfant atteint de TDA/H, dans ses relations avec les autres ?
Vous vous sentez désarmés ? 
Vous ne savez comment aborder la question avec lui ? 
Vous ne savez comment l'aider ?

Alors cette brochure vous est destinée !

Nous l'avons voulue pratique, positive, constructive, ludique et rassurante.

« Plus jamais seul dans mon coin » vous permettra d’accompagner votre enfant dans l’entrainement de ses habiletés sociales.
Au travers de l'histoire de Tara, il pourra s’identifier au jeune héros, comprendre ses difficultés à établir une relation et, sans culpabiliser, partager avec vous son vécu. 
Une fois le dialogue instauré, l'histoire de Tara vous permettra de lui montrer qu'il existe des solutions.

À cet effet, les pages « Le jeune atteint de TDA/H face aux habiletés sociales » s’adressent directement à vous et aux autres adultes qui entourent votre enfant.
Elles expliquent les difficultés que rencontrent les jeunes atteints de TDA/H pour développer leurs habiletés sociales.
Toutefois, plus qu’un simple constat, elles débouchent aussi sur des conseils.

Cette brochure, à lire à deux, peut devenir pour vous et votre enfant une référence au quotidien.

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Attention à mon attention !
Une brochure pour expliquer le TDA/H aux 8 – 12 ans.
On entend souvent parler de ce fameux TDA/H sans pouvoir vraiment le décrire.
Cette brochure en parle avec des mots simples et des images très parlantes.
Elle explique avec tendresse et simplicité les difficultés que rencontrent quotidiennement les enfants TDA/H.
Toutes les personnes confrontées à un enfant TDA/H pourront grâce à cette brochure, lui expliquer dans ses mots à lui, qu'être différent c'est aussi une force.

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Juliette, la Princesse Distraite : à nouveau disponible,  dans une toute nouvelle édition.

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Trucs en vrac pour t'aider
par le docteur A. Vincent, Québec. : Cliquez ici pour voir le PDF


Le TDA/H c'est quoi : petite brochure qui explique aux enfants le TDA/H

 


Pour une approche de résolution de conflits dans le respect et l'entraide

Etape 1 : se calmer

Quand je vis un conflit, je me sens : triste, effrayé , découragé, surpris, indifférent, inquiet, seul, en colère, ...

Pour résoudre ce conflit pacifiquement, je dois avant tout chercher un moyen de me calmer.
Je peux par exemple :
Me passer de l'eau froide sur le visage
M'isoler un moment
Respirer profondément
Faire du sport
Pleurer
Ecrire mes émotions
Dessiner
Lire
Courir
Ecouter de la musique

Et toi, quels moyens as-tu trouvé pour te calmer ?

Tu es calme, maintenant passons à la 2e étape...

Etape 2 : se parler

Avant de chercher à résoudre un conflit, je prends un temps de recul.

Je reconnais mes qualités et mes compétences.
Je m'accepte tel que je suis, avec mes différences.
Je me fais confiance.
Je me prépare à exprimer les faits et ce que je ressens.
Je me prépare à écouter l'autre et à l'accueillir.
Je demande une rencontre dans un endroit calme.

Nous sommes prêts !

Pour se parler des faits et de nos sentiments...

Je communique en "JE"

Le "TU" accuse l'autre, donne envie de se défendre et alimente les conflits.
Le "JE sers à parler de soi, à exprimer ses sentiments et sa vision de la réalité.

Et, je suis à l'écoute

Je regarde la personne qui me parle.
Je l'écoute avec empathie sans chercher à l'interrompre.
Je pose des questions pour m'assurer que j'ai bien compris son point de vue.
Je résume son idée avant d'exprimer la mienne.

Parfois, nous avons besoin d'un médiateur

Un médiateur, c'est quelqu'un qui va nous aider à exprimer nos sentiments et nos points de vue dans le respect mutuel.

Certains enfants possèdent déjà cette qualité de médiateur. Sans pour autant leur imposer un fardeau, nous pouvons les aider à exploiter cette ressource naturelle !

Pour réussir : Un esprit sain dans un corps sain !

Fais de l'exercice !
Détends-toi !
Mange bien !
Dors bien !
Fais-toi confiance !
Fixe-toi des objectifs réalistes !
Fournis les efforts nécessaires à ta réussite !
Sers-toi de ton agenda.
Assure-toi d'avoir tout ton matériel.
Adopte un horaire régulier.
Étudie dans un endroit calme.
Certaines personnes étudient mieux avec de la musique.
Invente-toi des jeux pour rendre ton étude agréable.
Demande l'aide d'un ami, d'un parent, d'un voisin.
Prévois une période de lecture à tous les jours sur un sujet de ton choix.
Ne te laisse pas contrôler par la télévision ou les jeux vidéo,
c'est toi le maître à bord!

Ta réussite sera à la mesure des efforts que tu y mettras.
Souviens-toi qu'il n'y a pas de victoire facile.

source : http://www.classehelene.ca/



L'actrice Emma Watson est connue pour avoir joué le rôle d' Hermione Granger dans la série de films Harry Potter.
Elle souffre d'un TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), elle est médicamentée pour ce trouble. Elle a dû passer 15 auditions avant de savoir si elle était prise pour le rôle d'Hermione Granger dans Harry Potter, battant ainsi plusieurs milliers d'autres candidates. Emma Watson est très hyperactive et très sportive, elle joue au hockey, au tennis et au baseball.