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Outils pratiques

Cette section contient des outils pratiques, simples à utiliser.

Ce sont des pistes de travail, que vous adapterez à vos besoins particuliers, et aux spécificités du jeune atteint de TDA/H.

Certains fonctionneront avec un jeune mais pas avec un autre. C’est normal, chaque enfant est unique, a sa propre personnalité et réagit différemment aux adaptations proposées.

Ne vous découragez pas si un outil ne fonctionne pas tout de suite, il faut parfois un temps d’adaptation.
D’autres seront efficace un temps, puis leur impact s’estompera avec l’habitude. Dans ce cas, modifiez-les ou reprenez-les plus tard, quand l’intérêt sera revenu.

Chaque outil peut être photocopié, tel quel ou retravaillé.

A vous de faire de ces fiches votre mallette à astuces.


Outils pratiques

Baguette de concentration
Baguette de concentration

Carnet de liaison enseignant/parent
- Carnet de liaison

Diplômes
- Mode d'emploi
- Diplômes

Fiches contrôles
- Mode d'emploi
- Fiches contrôles

Cartes défis
- Cartes défis
Exemples cartes 1
- Exemples cartes 2
- Exemples cartes 3
- Exemples cartes 4
- Exemples cartes 5
- Exemples cartes 6

Cartes rappel
Cartes rappel
Cartes gendarmes à imprimer
- Cartes stop à imprimer


Sentiment-mètre

-
Sentiment-mètre

Mascotte
- Mascotte

Avale-Soucis

Super idée de Déborah : Un Avale-Soucis.
Le principe : l’enfant y glisse ses soucis, disputes, craintes etc…. écrites sur un papier le soir, avant d’aller au lit, afin de les faire disparaître par l’Avale-Soucis.


Boîte à outils réalisée en collaboration avec l'UFAPEC www.ufapec.be/boite-outils-dys-05-2014-intro/

- Introduction : "Et nous parents, dans tout ça ?"
- Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
- Communiquer avec l'équipe éducative en secondaire
- Comment développer l'estime de soi
- Temps 1 Le parent en recherche
- Temps 2 Recevoir le diagnostic

- Travail à domicile
- J'utilise mon journal de classe
- J'utilise mon journal de classe en secondaire
- Dictée de mots
- Production d'écrits
- Utilisation du dictionnaire
- Mémoriser les tables de mutliplication
- L’appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure
- Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure - Les abaques

- Lectures obligatoires
- Apprentissage des langues étrangères
- Utilisation du logiciel Quizlet

Choisir une école ou changer d’école pour un enfant à besoins spécifiques
- Organisation de l'enseignement fondamental et secondaire en FWB
Structures de l'enseignement spécialisé
L’intégration
Cela ne va plus du tout à l'école pour notre enfant à besoins spécifiques, quelles sont les alternatives ?
Comment trouver une école ?
Le temps de la réflexion : quelles questions se poser et poser à l'école ordinaire ?
- Le temps de la réflexion : quelles questions se poser et poser à l'école spécialisée ?
Passage de 6e primaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8) vers 1e secondaire ordinaire avec intégration permanente totale avec changement de types
Passage de 6e primaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8) vers 1e secondaire ordinaire sans intégration permanente totale
Passage de 6e primaire spécialisé (type 8) vers une 1e secondaire ordinaire sans intégration permanente totale


Fiches de soutien pour enfants atteints de TDA/H réalisées par le Docteur Louis Vera

Pour consulter les fiches suivantes cliquez ici.
- Mon cartable
- Mon comportement
- Avec ma maîtresse
- J'apprends une leçon
- Ma routine de classe
- Mon sommeil
- Ma routine de travail
- J'organise mon temps


Carnet de prise en charge conjuguant des exercices issus de la pleine conscience/communication non-violente et de la neuropsychologie/gestion mentale réalisé par Nathalie Gantelme.