Sondage
Vous êtes concerné par le TDA/H ?
 
Newsletter
Pour être tenu au courant des mises à jour du site et des activités de notre asbl, inscrivez-vous !

Dr S. Kooij

Date   :  2 Mars 2012

Heure :  19:00 - 21:30 (y compris une pause et un temps pour les questions)

Sujet  :  Le TDA/H chez les filles et les femmes

Lieu  : MAI Centre, rue Washington 40, 1050 Bruxelles

Coût   : Membres de l’ASBL TDA/H Belgique : 15 Euro*, Non-Membres: 30 Euro

Informations concernant Dr Sandra Kooij

Réalisations nationales et postes occupés

  • Depuis 2002, elle est chef de programme concernant le programme TDA/H Adulte à PsyQ qui regroupe 9 programmes spécialisés pour les troubles de la santé mentale. Le programme TDA/H Adulte à la Haye (Pays-Bas) traite actuellement 1200 patients TDA/H adultes avec comorbidités et ce, par une équipe spécialisée multidisciplinaire.
  • Elle est chef de programme concernant le programme TDA/H Adulte de PsyQ Pays-Bas, dont le but est de former et de soutenir les 30 centres de PsyQ aux Pays-Bas qui bénéficient tous d’un programme spécialisé du TDA/H de l’Adulte (www.psyq.nl).
  • Depuis 2002, elle est chef  du Centre Néerlandais d’Expertise du TDA/H Adulte à PsyQ, qui développe, distribue et implémente les nouvelles connaissances concernant le TDA/H des Adultes dans les Centres de Santé Mentale aux Pays-Bas et alentours. La connaissance est distribuée au travers de publications scientifiques et des mass média, de programmes d’éducation, de brochures, de sites internet et de films (www.kenniscentrumadhdbijvolwasssenen.nl).
  • En 2008, le Centre de Programme et d’Expertise du TDA/H Adulte à reçu la plus haute récompense dans le domaine de la Santé Mentale TOP Mental Health (TOPGGz) du ministre de la Santé, Mr Klink, pour l’excellente prise en charge, éducation et recherche (www.topggz.nl).
  • Depuis 1998, elle est présidente du réseau Néerlandais des Adultes TDA/H, appelé ‘réseau TDA/H’ depuis la fusion avec les pédiatres et les pédo-psychiatres. Ce réseau compte environ 500 professionnels impliqués dans les processus de diagnostic et de traitement de l’enfant et de l’adulte TDA/H aux Pays-Bas (www.adhdnetwerk.nl).
  • Présidente du comité des Directives concernant le TDA/H de l’Adulte au sein de l’Organisation Néerlandaise de Psychiatrie.
  • Membre du comité sur les problèmes de conduite automobile au sein de l’Organisation Néerlandaise de Psychiatrie qui conseille le gouvernement à propos de l’usage des stimulants dans le trafic auprès des adultes TDA/H.
  • Présidente du groupe d’experts de l’Organisation Néerlandaise de Psychiatriequi développe la formation en ligne sur le TDA/H Adultes pour les médecins en spécialisation de Psychiatrie.
  • Elle développe également de la formation en ligne sur le TDA/H de l’Adulte pour les médecins généralistes et les autres professionnels de la santé.

Réalisations Internationales et postes occupés

  • En 2003, elle a coordonnée le lancement du ‘Réseau Européen du TDA/H Adulte’ auquel 20 pays prennent part actuellement. La progression du Réseau Européen peut être suivie sur le site www.adult-adhd.net .
  • Initiatrice et présidente de la Fondation Internationale DIVA qui distribue gratuitement des traductions en ligne de l’Interview de Diagnostic Néerlandais pour les Adultes TDA/H  (DIVA 2.0, Kooij & Frankcen 2009), qui est actuellement traduit en plusieurs langues (www.divacenter.eu).

Sujets actuels de recherche

  • Etude épidémiologique en cours sur le TDA/H d’Adultes plus ages en coopération avec le groupe d’étude Ongoing VUMc /LASA d’Amsterdam.