Choix d’une école



Souvent, nous sommes confrontés à la question « quelle école choisir pour mon enfant atteint de TDA/H ? »

Classer des écoles en jugeant qu’une telle est mieux que l’autre pour accueillir nos enfants est tâche impossible…
Heureusement d’ailleurs ! Il ne pourrait plus y avoir d’approche individuelle. 
Puisque l’école idéale n’existe pas, comment guider mon choix ?

Les balises pratiques :
· Quel temps mon enfant va-t-il passer dans les trajets vers et depuis l’école ?
· Quel mode de transport va-t-il emprunter ?
· Comment vais-je organiser la vie familiale en fonction des horaires scolaires y compris le temps des trajets ?

Les balises affectives :
· Quels seront les repères de mon enfant dans sa nouvelle école ? (amis, enseignants, etc.)

Les balises pédagogiques :
· Quel est le projet pédagogique ?
· Combien d’élèves par enseignant ?
· Quel type d’enseignement est dispensé ?
· Quelle surveillance dans la cour de récréation ?
· Que stipule le règlement d’ordre intérieur ?
· Quel type de sanction si le règlement n’est pas respecté ?
· Quelles adaptations pédagogiques sont envisageables pour les besoins particuliers de mon enfant ?

Les visites et les rencontres :
· Visiter le site internet de l’école.
· Visiter l’établissement lors des journées « portes ouvertes ».
· Rencontrer la direction et les enseignants de l’établissement.
· Rencontrer d’autres parents d’élèves.

Créer et maintenir le partenariat :
· Rester participatif, ne pas se contenter de déposer l’enfant devant l’entrée ; prendre contact avec les enseignants même et surtout quand tout va bien.
· Saisir chaque occasion qui se présente pour créer des liens avec le corps enseignant autre que pour parler de votre enfant (participation aux fancy-fairs, proposition de co-voiturage etc.).
Plus les liens avec le corps enseignant seront riches, plus le partenariat parents-enseignants sera développé pour le plus grand bien de l’enfant.

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