Outils pratiques



Cette section contient des outils pratiques, simples à utiliser.

Ce sont des pistes de travail, que vous adapterez à vos besoins particuliers, et aux spécificités du jeune atteint de TDA/H.
Certains fonctionneront avec un jeune mais pas avec un autre. C’est normal, chaque enfant est unique, a sa propre personnalité et réagit différemment aux adaptations proposées.
Ne vous découragez pas si un outil ne fonctionne pas tout de suite, il faut parfois un temps d’adaptation.
D’autres seront efficace un temps, puis leur impact s’estompera avec l’habitude. Dans ce cas, modifiez-les ou reprenez-les plus tard, quand l’intérêt sera revenu.
Chaque outil peut être photocopié, tel quel ou retravaillé.
A vous de faire de ces fiches votre mallette à astuces.
 
Outils pratiques
Baguette de concentration
Carnet de liaison enseignant/parent
Diplômes
Fiches contrôles
Mascotte
 
Avale-Soucis
Super idée de Déborah : Un Avale-Soucis.
Le principe : l’enfant y glisse ses soucis, disputes, craintes etc…. écrites sur un papier le soir, avant d’aller au lit, afin de les faire disparaître par l’Avale-Soucis.

 
 
Ma Brayn Gym du matin pour être concentré : C'est ici.

Boîte à outils réalisée en collaboration avec l'UFAPEC
www.ufapec.be/boite-outils-dys-05-2014-intro/
 
 
Choisir une école ou changer d’école pour un enfant à besoins spécifiques
 

Carnet de prise en charge conjuguant des exercices issus de la pleine conscience/communication non-violente et de la neuropsychologie/gestion mentale réalisé par Nathalie Gantelme.




 Quelques idées de règlement familial ou de listes de tâches : c'est ici.
 

 
 
La fédération Wallonie-Bruxelles a mis un outil en ligne qui vous aidera dans la gestion du PIA de vos élèves .
 

 
 

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